Liens
Connexion
Le bénévolat
4 participants
Page 1 sur 1
Le bénévolat
Quels que soient votre âge, votre formation, votre nationalité, que vous soyez un homme, une femme, un enfant ou ado... Collégien, lycéen, salarié ou sans profession, retraité ou chômeur, vous pouvez être bénévole au sein d'un refuge. La seule condition est de n'avoir jamais eu de problèmes avec la justice. Un extrait de casier judiciaire peut en effet vous être demandé.
Mais avant de vous décider, réfléchissez.
On ne devient pas bénévole dans un refuge sur un simple coup de tête.
Il ne doit pas s'agir d'une "passade", même si vous n'avez que quelques heures à offrir.
Si être bénévole signifie faire quelque chose de bonne grâce, c'est aussi un engagement vis à vis du refuge, qui doit pouvoir s'organiser mais surtout des animaux. Soyez responsable dans votre démarche.
Pour les moments que vous aurez choisi d'accorder au refuge, vous allez devoir vous astreindre à une certaine régularité. Les animaux vont en effet s'habituer à votre présence. Et ils compteront sur vous. Il ne faut pas leur faire faux bond ! Si par exemple vous pensez venir tous les samedis, ce doit être tous les samedis.
Demandez-vous aussi si vous avez le sens du groupe. Vous allez en effet devoir vous intégrer dans une équipe déjà constituée : salariés (dans le cas de grandes structures associatives) ou bénévoles d'âge et de caractères divers. L'entente au sein de l'équipe participe au bien-être des animaux.
Si vous êtes sûr de votre engagement, vous pourrez alors, après un entretien avec les responsables du refuge, commencer votre bénévolat.
Bientôt les grandes vacances, une période noire pour les animaux,
vous n'avez pas trop de projet en vu ? Alors pourquoi ne pas y pensé,
devenir bénévole c'est faire don d'un peu de votre temps libre pour un avenir meilleur.
Source: http://sos-aide-animaux.skyrock.com/1.html
Mais avant de vous décider, réfléchissez.
On ne devient pas bénévole dans un refuge sur un simple coup de tête.
Il ne doit pas s'agir d'une "passade", même si vous n'avez que quelques heures à offrir.
Si être bénévole signifie faire quelque chose de bonne grâce, c'est aussi un engagement vis à vis du refuge, qui doit pouvoir s'organiser mais surtout des animaux. Soyez responsable dans votre démarche.
Pour les moments que vous aurez choisi d'accorder au refuge, vous allez devoir vous astreindre à une certaine régularité. Les animaux vont en effet s'habituer à votre présence. Et ils compteront sur vous. Il ne faut pas leur faire faux bond ! Si par exemple vous pensez venir tous les samedis, ce doit être tous les samedis.
Demandez-vous aussi si vous avez le sens du groupe. Vous allez en effet devoir vous intégrer dans une équipe déjà constituée : salariés (dans le cas de grandes structures associatives) ou bénévoles d'âge et de caractères divers. L'entente au sein de l'équipe participe au bien-être des animaux.
Si vous êtes sûr de votre engagement, vous pourrez alors, après un entretien avec les responsables du refuge, commencer votre bénévolat.
Bientôt les grandes vacances, une période noire pour les animaux,
vous n'avez pas trop de projet en vu ? Alors pourquoi ne pas y pensé,
devenir bénévole c'est faire don d'un peu de votre temps libre pour un avenir meilleur.
Source: http://sos-aide-animaux.skyrock.com/1.html
Tiger Mia- Admin
Active à: : 18
Re: Le bénévolat
Je ne peux pas... Je fais un tour du monde en bâteau, j'ai pas trop de temps et on bouge partout...
Moi j'ai pas de refuge près de chez moi
Nihal- Graphiste
Active à: : 465
Nihal a écrit:Moi j'ai pas de refuge près de chez moi
Normalement, y en a un partout...
ah.. ben je vais me renseigner
Nihal- Graphiste
comme ça je pourrais m'occuper d'animaux! ^^
Nihal- Graphiste
Nihal a écrit:comme ça je pourrais m'occuper d'animaux! ^^
Ouais, on sera une vrai asso', comme ça !
Quand j'aurai 12 ans je vais le faire !
Dans pas longtemps :p
Je suis super contente !
Je suis super contente !
Alinounours'- Messages : 83
Active à: : 123
Alinounours' a écrit:Quand j'aurai 12 ans je vais le faire !
Je suis super contente !
Contente pour toi !
Merci !animaux99 a écrit:Alinounours' a écrit:Quand j'aurai 12 ans je vais le faire !
Je suis super contente !
Contente pour toi !
Alinounours'- Messages : 83
Active à: : 123
Alinounours' a écrit:Merci !animaux99 a écrit:Alinounours' a écrit:Quand j'aurai 12 ans je vais le faire !
Je suis super contente !
Contente pour toi !
De rien...^^
moi aussi je vais demander a mes parents si je peux ^^
Nihal- Graphiste
Comment on trouve un refuge chez soi ??
Tiger Mia- Admin
Active à: : 18
Tu peux faire une recherche sur le net ou aller dans un annuaire, demander autour de toi, aller sur google map et taper ta ville + refuge...
Y a pleins de manière de trouver les refuges, en fait
Y a pleins de manière de trouver les refuges, en fait
Page 1 sur 1