Regroupement pour la Défense des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Connexion

    Récupérer mon mot de passe

    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    3 participants

    Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par Emy Ven 7 Oct - 4:40

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Article_dauphin

    PECHE - Des plongeuses professionnelles ont découvert les corps de trois dauphins coulés volontairement dans la calanque de Morgiou, entre Marseille et Cassis...

    Trois corps gisant sur le sable, à moitié dévorés, attachés par la queue à une corde les reliant à un pneu lesté de béton. Cette vision d’horreur a été celle de deux plongeuses qui, lundi matin, ont découvert trois dauphins gisant dans la calanque de Morgiou, entre Marseille et Cassis, à 58 mètres de profondeur. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et les plongeurs de la gendarmerie maritime doivent récupérer dans l'après-midi les corps des trois mammifères marins dans le but de les autopsier.

    Faire disparaître des prises accidentelles

    Fabienne Henri et Jacqueline Dozin, monitrices dans un centre de plongée à Cassis, ont confié leur découverte au journal La Provence: «Nous nous trouvions à -55 mètres quand notre attention a été attirée par des masses de couleur claire, aux formes inhabituelles, un peu en dessous de nous. En nous approchant d'avantage, nous avons distingué trois dauphins morts qui gisaient sur le sable», racontent les plongeuses choquées. «En les observant de plus près, nous avons constaté qu'une grosse corde était attachée à la queue de chacun des dauphins et les reliait à un corps-mort», expliquent-elles, photos à l’appui.

    Les dauphins ont très probablement été victimes d’un pêcheur peu scrupuleux qui aurait préféré faire disparaître les corps des dauphins pris par erreur dans des grands filets de pêche. «Tout porte à croire qu'il s'agit du geste d'un pêcheur confronté à des prises accidentelles, estime ainsi Franck Dhermain, responsable du Groupe d'études des cétacés en Méditerranée. Parfois, la méthode est beaucoup plus expéditive. Les dauphins capturés par erreur sont éventrés sur le bateau, puis leurs poumons retirés et remplacés par des blocs de pierre. Le tout ainsi lesté, est jeté par-dessus bord.»

    Les filets maillants dérivants accusés

    Des pratiques cruelles qui pourraient être évitées si la réglementation sur les filets de pêche étaient respectée: «Y aurait-il toujours des filets maillants dérivants près de nos côtes alors que leur utilisation est interdite?» s’interroge, faussement naïf, Franck Dhermain. Ces immenses filets flottants sont à l’origine de nombreuses prises d’espèces protégées, cétacés ou mammifères marins.

    Depuis 2009, la pêche au filet maillant dérivant est interdite en France. Mais la pêche illégale perdure et «nous soupçonnions depuis longtemps l'existence de ce genre de pratiques, mais nous n'avions jamais pu encore en apporter la preuve formelle, regrette Franck Dhermain. C'est désormais chose faite. Et c'est pour nous une avancée très importante.»

    Sur 20minutes.fr
    Emy
    Emy

    Messages : 382
    Active à: : 416
    Date d'inscription : 24/09/2010
    Age : 25
    Localisation : Dans les Enfers en train de jouer avec Cerbère 8)

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par karyl Sam 8 Oct - 9:51

    Encore du braconnage ( pêche interdite)... Je suis totalement contre ce genre de pratiques! Mais pourquoi certains pêcheurs continuent à faire ça? C'est interdit! Et, même si je ne suis pas expert en pêche, les autres modes légaux de pêche rapportent autant, non?

    karyl

    Messages : 403
    Active à: : 413
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 24

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par Actoue Sam 8 Oct - 9:56

    "Le filet maillant dérivant est positionné en surface et n'est pas retenu par un ancrage. C'est un filet droit muni de flotteur sur sa partie supérieure qui dérive avec le courant.
    Il peut être constitué d’une ou de plusieurs nappes rectangulaires de filet, qui pendent verticalement dans l’eau grâce à un lest fixé dans le bas du filet. C'est une technique très ancienne utilisée pour pêcher le hareng, de nuit lorsqu'il remonte en surface.
    Avec l'industrialisation de la pêche, les filets devenus géants (longueurs de plus d'un kilomètre) ont contribué à l'augmentation de la pression de pêche à la surexploitation de certains stocks de poissons, mais aussi à une mortalité importante de cétacés, tortues capturées et asphyxiées dans ces filets...). Cette pêche est aujourd'hui en déclin, pour des raisons réglementaires et de rentabilité (les chalutiers sont devenus plus performants pour pêcher de gros tonnages). Ces filets peuvent se pendre dans les hélices et être des obstacles à la circulation des navires."
    Après une petite recherche sur Wikipédia j'ai trouver ceci.
    Ce n'est pas du braconnage mais une manière de pêche interdite, apparemment certaine personnes s'en foutent et continuent cette pratique.
    Actoue
    Actoue
    Posteur hyperactif

    Messages : 385
    Active à: : 406
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 25
    Localisation : Derrière mon Ordinateur.

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par Actoue Dim 9 Oct - 18:25

    ah?Je me suis mal informé (pas du tout en fait)
    En fait c'est peut être question d'argent (enfer vert).
    Actoue
    Actoue
    Posteur hyperactif

    Messages : 385
    Active à: : 406
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 25
    Localisation : Derrière mon Ordinateur.

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par karyl Lun 10 Oct - 16:26

    C'est bien ce que je disais, c'est moins cher que les autres pratiques ^^.
    Mais que veux-tu dire par enfer vert?

    karyl

    Messages : 403
    Active à: : 413
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 24

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par Actoue Lun 10 Oct - 18:21

    Ba l'argent corrompt les hommes,ça aurait été mieux des échanges équivalent de marchandises.(enfin je suis pas expert en commerce mais en ...en quoi d'ailleurs?)
    Actoue
    Actoue
    Posteur hyperactif

    Messages : 385
    Active à: : 406
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 25
    Localisation : Derrière mon Ordinateur.

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par Emy Mar 11 Oct - 5:32

    [Je suis d'accord. C'est ce que j'essaye de faire comprendre à mes parents (bien que je crois qu'ils ont tout à fait compris et puis après tout ils en connaissent plus que moi...). Et à mes amis. Enfin certains ^^"
    Bref, je me dis souvent que l'être humain ne devrait pas être si égoïste et donner à ses semblables. Sans raison, sans besoin de retour.
    (Wah, c'est très philosophique u.u)
    Et mettez tout ça entre crochets s'il vous plaît ou bien entre parenthèses car ça ne concerne pas directement le sujet.]
    Emy
    Emy

    Messages : 382
    Active à: : 416
    Date d'inscription : 24/09/2010
    Age : 25
    Localisation : Dans les Enfers en train de jouer avec Cerbère 8)

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par karyl Mar 11 Oct - 15:18

    [ L'avantage de l'argent, c'est qu'il ne faudrait pas transformer tout. Je veux dire par là que certaines personnes ne veulent échanger que tel ou tel produit, et si l'on en a pas, on est obligé de faire plusieurs échanges. Et imaginons que, par exemple, dans un village, il y ait beaucoup de cultivateurs. Ils iraient alors échanger leurs affaires au magasin contre d'autres. Mais alors, il y aurait beaucoup plus de légumes dans le magasin; et si personne n'a la plupart des objets en stock, et les intermédiaires ou commerçants avec le magasin ont déjà beaucoup de légumes à vendre et ne veulent pas en acheter, le magasin va se trouver en rupture de stock, et ça peut durer longtemps.
    Mais si l'être humain donne sans raison de retour, celui qui donne va finir par avoir besoin de ce qu'il a donné, à moins qu'il n'en ai un stock conséquent... Dans quel cas un autre lui viendra en secours... Ca ferait plutôt:
    "L'être humain devrait donner ce qu'il a en trop à ceux qui en ont besoin."]

    karyl

    Messages : 403
    Active à: : 413
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 24

    Revenir en haut Aller en bas

    Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille Empty Re: Trois dauphins retrouvés tués, lestés et coulés près de Marseille

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum